02 octobre 2006

Ségolène Royal est-elle de droite?

L'avis de Pierre Bourdieu, après quelques considérations assez vraies mais sans grand intérêt sur la façon dont se manifeste l'appartenance politique (et non partisane)...



3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Censuré ! Ouahh ! au nom de qui au nom de quoi ?

9:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Dans LE MONDE | 07.10.06 | 13h50 :

Le fantôme de Bourdieu ne vote pas Ségolène



Bourdieu fustigeant d'outre-tombe la dérive droitière de Ségolène Royal ! la séquence était trop belle pour que la blogosphère n'en fasse pas son miel...

L'histoire commence par la diffusion, le 29 septembre, sur Zalea TV, une télévision associative, d'un entretien du sociologue disparu, réalisé en mai 1999 par Pierre Carles. Il dure un peu moins de 12 minutes, il se déroule dans un café, autour d'une table, sans protocole, dans le brouhaha de l'établissement. Derrière la vitre, on aperçoit la rue et les passants. Le titre du film : Gauche/droite. Souvent filmé en gros plan, Pierre Bourdieu y parle notamment de Mai 68. A un moment, le réalisateur l'interroge : "Comment vous définissez les gens de droite et les gens de gauche ?"

"Ce n'est pas si difficile quand même", s'amuse le sociologue. Pour lui, il ne suffit évidemment pas de se dire de gauche pour l'être, ni inversement. Les critères, précise-t-il, sont plus subtils : "Pour moi, en gros, c'est le rapport à l'ordre (...), une manière de se comporter..." Et de chercher un exemple : "Voyez - comment elle s'appelle... - la femme de Hollande : pour moi, instantanément, on sait qu'elle n'est pas de gauche", explique Pierre Bourdieu sur le ton de l'évidence. A l'époque, Ségolène Royal est ministre déléguée à l'enseignement scolaire, elle s'est distinguée par ses interventions assez "morales" contre la pédophilie, le bizutage, et a rétabli l'instruction civique.

Cette petite phrase du sociologue prend tout à coup des allures prémonitoires, à l'heure où la favorite des sondages pour l'investiture socialiste fait face à des adversaires qui dénoncent son discours supposé de droite. Un internaute enregistre l'extrait du petit film de Pierre Carles et décide de le mettre en ligne sur Dailymotion, le site communautaire. De blog en blog, de site en site, de mail en commentaire, la Toile offre une formidable caisse de résonance au court métrage. D'autant qu'il sera tout aussi promptement retiré du site avec ce message ambigu qui participera au "buzz" : "Cette vidéo a été censurée..."

En fait, c'est à la demande du réalisateur que l'interview a été effacée. "Je préfère éviter que des versions tronquées et remontées de mes films circulent, explique-t-il au Monde. La version courte, de 3 minutes 30, dénaturait les propos de Pierre Bourdieu, qui ne s'exprimait pas spécifiquement sur Ségolène Royal, mais sur le parcours de certaines personnalités dans le cadre d'une conversation plus large sur Mai 68." La version intégrale est de nouveau disponible sur Dailymotion et sur le site de Zalea TV.
Olivier Zilbertin
Article paru dans l'édition du 08.10.06

A méditer...

4:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

What was on the video exactly? Why was it censored and who managed to do it?

2:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home